Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Briser la vitre en cas d'urgence / Anna Ory (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Besançon, Institut Supérieur des Beaux-Arts. 2021]
Briser la vitre en cas d'urgenceAuteurs : Anna Ory, Auteur Editeur(s) : Besançon [France] : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Année de publication : 2021 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : Portrait Accompagnement : Glossaire Note générale : Mémoire de Diplôme Nationale Supérieur d'Expression Plastique, option Communication, Besançon 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Edition
NumérisationRésumé : Analyse critique des différents enjeux socioéconomiques de la bande dessinée numérique. Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Besançon Institution : Institut Supérieur des Beaux-Arts Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72876 L'agence Magnum en ligne / Clara Bouveresse in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : L'agence Magnum en ligne : Photothèque et numérisation des images Auteurs : Clara Bouveresse (1989-....), Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 136-145, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Archives
Numérisation
Photographies
PhotothèquesRésumé : Comment la coopérative Magnum Photos, née à Paris et New York en 1947, s’est-elle adaptée à la transition numérique ? L’article de Clara Bouveresse analyse d’abord les discours accompagnant cette transition, révélant les perceptions ambiguës des changements technologiques, entre fascination et inquiétude. L’auteure s’attarde ensuite sur le fonctionnement de la photothèque de l’agence, avant de retracer la construction de la banque d’images accessible en ligne qui l’a remplacée. Cette adaptation, loin de constituer une « révolution », frappe au contraire par sa continuité. Depuis sa création, Magnum œuvre en effet pour la reconnaissance des droits des photographes et de leur statut d’auteur, des revendications qui passent par une organisation spécifique des archives. C’est le classement de la photothèque puis de la base de données numérisée qui assigne aux images leurs valeurs journalistiques, illustratives, biographiques et patrimoniales. Ces multiples entrées dans le fonds s’appuient sur un système d’accès aux photographies reflétant les principes fondateurs de l’agence et instruisant son positionnement stratégique. Face à la profusion offerte par les grandes banques d’images, Magnum cherche toujours à se distinguer par la finesse de son outil numérique Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61768 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 136-145[article]n° 11 - Juin 2018 - Après l'archive (Bulletin de Infra-mince) / Nicolas Giraud
[n° ou bulletin]
Titre : n° 11 - Juin 2018 - Après l'archive Auteurs : Nicolas Giraud (1978-....), Sous la dir. de Année de publication : 2018 Importance : 1 vol (93 p.) Format : 17 x 24 cm Langues : Français (fre) Sujets : Archives photographiques
Musées
NumérisationPermalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7345 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Better be watching the clouds in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Data sphère in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Entrer dans le flux / Boris Groys in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Dans les griffes des algorithmes / Stéphane Grumbach in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Des enjeux de la numérisation / Lorraine Audric in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Thomas Demand : Entretien / Thomas Demand in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
- Le stade de la lose / Olivier Cablat in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
Des enjeux de la numérisation / Lorraine Audric in Infra-mince, n° 11 (Juin 2018)
[article]
Titre : Des enjeux de la numérisation = Le fonds Gisèle Freund Auteurs : Lorraine Audric, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 48-55 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Archives photographiques
Freund, Gisèle (1908-2000)
Institut pour la mémoire de l'édition contemporaine (IMEC)
NumérisationPermalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72929 Localisation :
in Infra-mince > n° 11 (Juin 2018) . - p. 48-55[article]What’s left when the show is over? / Sören Schmeling in Transbordeur, n°2 (2018)
[article]
Titre : What’s left when the show is over? : Les archives photographiques de la Kunsthalle de Bâle Auteurs : Sören Schmeling, Auteur ; Sonja Gasser, Auteur ; Martine Sgard, Traducteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : pp. 138-147, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Archives photographiques
Expositions
NumérisationRésumé : Fondée en 1872, la Kunsthalle de Bâle possède de vastes archives photographiques documentant ses expositions sur plus de cent ans. Vouée à la présentation de l’art contemporain, l’institution n’a pendant longtemps pas fait une priorité de la préservation matérielle et de la numérisation de ces importantes sources historiques. Ce n’est qu’en 2011 qu’un programme de conservation, de restauration, de numérisation et de valorisation des archives a pu être lancé en collaboration avec le Digital Humanities Lab de l’université de Bâle, contribuant à promouvoir une nouvelle conscience de la valeur du fonds. À ce projet patrimonial s’est ajoutée l’initiative Archives on the move, qui vise pour sa part, par le biais de nouvelles stratégies de communication en ligne, la création d’une plate-forme d’exploration, de visualisation et de diffusion des reproductions numériques tirées du fonds. À l’automne 2017 enfin, l’exposition Exposed Exhibitions. Fotoarchiv der Kunsthalle Basel a invité des artistes à se confronter aux archives, ramenant ainsi ces images dans l’espace même de l’exposition et leur conférant une nouvelle présence publique Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61784 Localisation :
in Transbordeur > n°2 (2018) . - pp. 138-147[article]Uncreative design : l'écriture non-créative déplacée vers le design / Corentin Brulé (2018)
PermalinkPermalinkDoit-on employer des balayeurs virtuels dans les centres d'art virtuels ? / Louis Frehring (2017)
PermalinkMatthias Müller / Volker Pantenburg in Camera Austria International, n° 136 (Hiver 2016)
PermalinkRécit insolite des pratiques muséales / Tiziana Nicoletta Beltrame in POLI, n°12 (Avril 2016)
PermalinkCTRL PRINT DELETE / Manuel Schmalstieg in Pratiques, n° 22 (automne 2013)
PermalinkLa documentation des peintures murales de la Chapelle des fresques de Villeneuve-lès-Avignon : de l'observation à sa traduction numérique / Marie Feillou (2011)
Permalink