Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conserver une œuvre d’art dans sa trajectoire évolutive. Étude d’une installation multimédia Automated forest (jour) de Paul Granjon / Jihye Kim (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2021]
Conserver une œuvre d’art dans sa trajectoire évolutive. Étude d’une installation multimédia Automated forest (jour) de Paul GranjonAuteurs : Jihye Kim, Auteur ; Marc Maire, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2021 Format : Langues : Français (fre) Sujets : Art multimédia
Obsolescence
Protocole
Répétition (esthétique)Résumé : Contrairement aux œuvres d’art qui montrent leurs valeurs historique et esthétique à travers la matérialité d’origine, le temps et les éléments technologiques obsolètes sont parfois des éléments constitutifs de l’œuvre. Ainsi, que faut-il conserver-restaurer et documenter lorsqu’une œuvre est en transition dans le temps ? Ce mémoire traite de ces questions relatives à la conservation-restauration en s’appuyant sur une œuvre d’art multimédia de la collection du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean du Luxembourg : Automated Forest (Jour) de Paul Granjon. Lorsque l’essence même d’une œuvre joue sur la temporalité et tous les changements et vieillissements associés, il est important de préserver l’œuvre tout en conservant le concept de l’artiste à l’identique. L’implémentation de l’œuvre joue ainsi un rôle essentiel, permettant son activation et sa pérennité. Ce processus doit être répété à chaque exposition, en respectant méthodiquement son protocole. Bien que cette répétitivité engendre une différence, si celle-ci est bien documentée grâce à une biographie complète de l’œuvre, ces notions liées au changement ne sont plus mal perçues mais deviennent a l’inverse partie intégrante de l’œuvre. Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74770 Shanzhai Archeology / Clément Renaud in Nichons-nous dans l'internet, N° Complémentaire (3eme trimestre 2020)
[article]
Titre : Shanzhai Archeology Auteurs : Clément Renaud, Auteur ; Hongyuan Qu, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 118-127, (10 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art et technologie
Obsolescence
TéléphoneRésumé : Shanzhai Archeology est une collection de téléphones portables hybrides aux allures et fonctions incongrus issus de métissages technologiques Made in China. Ce projet propose un regard critique sur un phénomène culturel encore peu étudié : le Shanzhai. Collation, illustration : (10 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77393
in Nichons-nous dans l'internet > N° Complémentaire (3eme trimestre 2020) . - p. 118-127[article]Artisanat jetable / Julie Agnès (2020)
Titre : [Mémoire / Thèse. Brest, EESAB - site de Brest. 2020]
Artisanat jetable : "Ce petit goût de terre ..."Auteurs : Julie Agnès (1996-....), Auteur Editeur(s) : Brest : Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Brest Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Note générale : Mémoire de l'option design Langues : Français (fre) Sujets : geste
Artisanat
ObsolescenceRésumé : Ce mémoire retrace mes questionnements et explorations sur les notions de valeur d’usage et valeur d’échange. Mes préconçus sur la valeur de l’artisanat sont remis en question par certains cas concrets développés dans ce mémoire.L’occasion de remettre en question nos habitudes de production et consommation. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Brest, 2020 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Brest Institution : EESAB - site de Brest Année : 2020 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66250 L'autonomie de l'échec / Pablo Gosselin (2018)
Titre : L'autonomie de l'échec Auteurs : Pablo Gosselin, Auteur ; Felip Marti-Jufresa, Directeur de thèse Mention d'édition : GOS 18 A Editeur(s) : Toulouse : Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) Année de publication : 2018 Importance : 1 rouleau (7 f. à radiographie sérigraphiées) Présentation : f. intercalaires de protection en pap. de soie Format : 43 cm Note générale : Mémoire de Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Art. Toulouse, 2018. Langues : Français (fre) Sujets : Déchets
Échec
Matériaux
Obsolescence
RecyclagePays d'édition : FRANCE Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=58919 Décathlon, ou l'Innovation à deux vitesses / Lassagne, Beverley (2018)
Titre : Décathlon, ou l'Innovation à deux vitesses Auteurs : Lassagne, Beverley, Auteur ; Giorgino, Laetitia, Directeur de thèse Mention d'édition : LAS 18 D Editeur(s) : Toulouse : Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul., feuilles perforées retenues par deux serflex plastique Format : 21 cm Note générale : Mémoire de Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Design. Toulouse, 2018. Langues : Français (fre) Sujets : Decathlon (Firme)
Déchets
Déchets -- Collecte sélective
Obsolescence
Recyclage (déchets, etc.)Pays d'édition : FRANCE Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=58959 Zones grises / Salama, Hanin (2018)
PermalinkL'obsolescence des produits / Günther Anders in Azimuts, n° 43 (Avril 2016)
Permalinkn° 43 - Avril 2016 - TEOTWAWKI (Bulletin de Azimuts)
PermalinkPlanète zéro déchet / Marylou Pellegri (2016)
PermalinkDésobsolètes / Yoan Gomis (2014)
PermalinkPlus de lumière, chronique d’une œuvre lumineuse au fonctionnement incertain : Conservation-Restauration d’une œuvre de Claude Lévêque / Mylène Bonnardel (2014)
PermalinkLes arts vivants sont morts, longue vie aux arts vivants ! / Barbara Formis in Art press 2, n° 18 (août-septembre-octobre 2010)
PermalinkLa mémoire des pierres / Schnyder, Sébastien
Permalink