Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réfléchir ? Le stade du miroir / Philippe Porret in Art Press, n° 517 (janvier 2024)
[article]
Titre : Réfléchir ? Le stade du miroir = Reflecting ? The Mirror Stage Auteurs : Philippe Porret, Auteur ; Juliet Powys, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 41-43, (3 p.) ; 3 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Lacan, Jacques (1901-1981)
Miroirs
Psychanalyse et artRésumé : On trouve dans des œuvres très contemporaines des éléments qui permettent de comprendre la notion fondamentale du stade du miroir exposée par Lacan. Collation, illustration : (3 p.) ; 3 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75964 Localisation :
in Art Press > n° 517 (janvier 2024) . - p. 41-43[article]Florence Henri Composit/ion / Kriebel, Sabine in Transbordeur, n°7 (2023)
[article]
Titre : Florence Henri Composit/ion Auteurs : Kriebel, Sabine, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : pp. 28-37, ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Miroirs
Perception visuelle
Photographie
Photomontage
Psychanalyse et artRésumé : Les compositions de Florence Henri sont plus que de simples assemblages formalistes d’inspiration cubiste. Sa pratique photographique, brève mais influente (circa 1928-1938), est imprégnée du modernisme formaliste associé au mouvement de la Nouvelle Vision ainsi que des questions de la perception et de la réalité soulevées par le médium photographique. Son utilisation du miroir comme dispositif de composition perturbe les certitudes perceptives et situe son travail dans une zone fluide entre la photographie et le photomontage. Dans le vocabulaire pictural de Florence Henri, le miroir est à la fois un objet concret qui encadre et contient les choses et la surface de l’hallucination, de la multiplication, de la perturbation et de la réfraction. Cet essai explore les modalités du miroir, élargissant notre compréhension des limites de la retouche et du montage. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74317 Localisation :
in Transbordeur > n°7 (2023) . - pp. 28-37[article]
[article]
Titre : Thirteen and thirty : Tarik Kiswanson Auteurs : Philipp Hindahl, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 216-221, (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Flou (esthétique)
Kiswanson, Tarik (1986-....)
MiroirsRésumé : La pratique de Tarik Kiswanson est liée à la poésie tout autant qu'à l'image, la performance et la sculpture. S'intéressant au seuil comme espace de mélancolie et de déstabilisation, Kiswanson remet en cause l'idéal épistémologique de la transparence, s'attachant à faire émerger de nouvelles impressions du transitoire et de l'opacité. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/tarik-kiswanson-philipp-hindahl-2021/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72913 Localisation :
in Mousse > n°76 (été 2021) . - p. 216-221[article]
[article]
Titre : Look Closely Auteurs : Jennifer Higgie, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p 64-73, 1 vol ( 10 p.) ill. en coul Langues : Anglais (eng) Sujets : Femmes artistes
MiroirsRésumé : Jennifer Higgie explique comment la production de masse du miroir a changé le cours de l'histoire de l'art - et a libéré les femmes artistes. Collation, illustration : 1 vol ( 10 p.) ill. en coul En ligne : https://www.frieze.com/article/women-artists-and-looking-glass Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=68540 Localisation :
in Frieze > n°218 (avril 2021) . - p 64-73[article]Études de Conservation-restauration : Monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle, 1993. Donation de l’artiste et collection permanente du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice / Chen Changhao (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2021]
Études de Conservation-restauration : Monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle, 1993. Donation de l’artiste et collection permanente du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de NiceAuteurs : Chen Changhao, Auteur ; Bernard Müller, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2021 Format : Langues : Français (fre) Sujets : Féminisme
Miroirs
Monstres
Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice)
Saint Phalle, Niki de (1930-2002)Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74772 Reflet y es-tu ? / Clara Siame (2021)
PermalinkJe passe la journée à Casa, je ne serai pas là pour le ftor / Nadia Bouissehak (2019)
PermalinkMiroir / Sébastien Piron (2019)
PermalinkL'instauration de l'image dans l'image / Jing Peng Wang (2018)
PermalinkKerstin Brätsch and Davide Stucchi on "Pier Mirror" by Lilly Reich / Kerstin Brätsch in Mousse, n°61 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkTransparent, profond, spéculaire / Rika Tanaka (2013)
PermalinkAbstraction faite / Guitemie Maldonado in 20/27, n° 5 (2011)
PermalinkLes mondes selon Mircea Cantor / Fabien Faure in 20/27, n° 5 (2011)
PermalinkLa carte cristalline / Larisa Dryansky in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 110 (hiver 2009-2010)
PermalinkStefan Brüggemann / Marjolaine Lévy in 20/27, n° 4 (2010)
Permalink