Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Entretien avec Dan Perjovschi / Thibault Le Page in Azimuts, n°55 (avril 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Dan Perjovschi = Interview with Dan Perjovschi Auteurs : Thibault Le Page, Auteur ; Dan Perjovschi, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 38-45, (8 p.) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Bandes dessinées de reportage
Dessin
Équipements culturels
Installations (art)
Participation sociale
Relations artistes-collectivitéRésumé : Entretien avec Dan Perjovschi, mené par Thibault le Page. Artiste exposé lors de la documenta fifteen, Perjovschi, dessinateur roumain, réalise ses dessins dans le monde entier, en portant une attention particulière au contexte dans lequel il s'inscrit. A la documenta fifteen, cette pratique s'est disséminée dans différents contextes de la manifestation, des colonnes du Fridericianum Museum qu'il a intégralement recouvertes de dessins éditoriaux faisant écho - entre autres - à la guerre menée par la Russie à l'Ukraine. Collation, illustration : (8 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74514 Localisation :
in Azimuts > n°55 (avril 2023) . - p. 38-45[article]Jamais je ne projette seul / Quentin Delaunay (2023)
Titre : Jamais je ne projette seul : étude des pratiques collaboratives contemporaines entre designers graphiques professionnel·les et non-professionnel·les Auteurs : Quentin Delaunay, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 52 p. Format : 20 cm Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Graphisme
Militantisme
Participation socialeRésumé : À l'aube de mon entrée dans le monde du travail rémunéré, il me paraissait inévitable de questionner les modes d'échanges qui composent un projet de design graphique. Si le·la graphiste est enclin·e à collaborer avec différent·es acteur·ices professionnel·les (commanditaires, fabriquant·es, façonneur·euses), cette étude portera sur la recherche de modèles relevant de la collaboration, alternatifs au simple schéma designer/commanditaire. Cette notion de collaboration se voit aujourd'hui diluée dans différents domaines : dans l'art contemporain d'une part, en témoigne la multiplication de lieux protéiformes tels que Poush (Aubervilliers) ou le Wonder (Clichy) accueillant une multitude d'artistes croisant leurs pratiques, mais aussi plus généralement dans le domaine citoyen, voyant l'augmentation du nombre de projets citoyens participatifs et l'exploration de la notion de démocratie participative. Si ces mutations semblent nous donner la coloration de futurs modes de construction de nos échanges, je tente dans cette étude de dresser un état des lieux non-exhaustif de notre paysage graphique sous le prisme du travail collaboratif. Il est ainsi question d'étudier les apports, tant dans son discours que dans sa forme, d'un graphisme collaboratif : l'intégration de non professionnel·les dans un projet de design graphique ne renforce-t-elle la cohérence ni la fonctionnalité des formes ? Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2023 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2023 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74957 Le jardin aux habitant.es / Adélaïde Blanc in Palais, n° 33 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le jardin aux habitant.es : Vingt ans d'un processus vivant, collectif et artistique = Le jardin aux habitant.es : Twenty years of a living, collective and artistic process Auteurs : Adélaïde Blanc (1988-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : 1 vol. (10 p.) , ill. en coul., p. 22-31 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Constructions de jardins
Jardinage
Milin, Robert (1951-....)
Participation socialeRésumé : Présentation de l'œuvre "Le jardin aux habitant.es" de Robert Milin, réalisée en 2002 en collaboration avec des volontaires. Cet article revient sur la création de ce jardin, les enjeux sociaux et artistiques ainsi que son développement et sa pérennité. Complément du titre parallèle : Twenty years of a living, collective and artistic process Collation, illustration : p. 22-31 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71971 Localisation :
in Palais > n° 33 (Avril 2022) . - 1 vol. (10 p.) , ill. en coul.[article]Penser, créer, faire ensemble / Louise Bourlon-Tréguier (2022)
Titre : [Mémoire / Thèse. Rennes, EESAB-site de Rennes. 2022]
Penser, créer, faire ensembleAuteurs : Louise Bourlon-Tréguier, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2022 Importance : Journal (310x420 mm fermé) de 12 pages (3 feuilles pliées en deux encartées non reliées) noir et blanc accompagné de cartes postales présentant les images des projets en couleurs. Le journal est plié en deux, les cadres posées dessus, le tout réunit par u Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Escot, Pauline
Fabrication maison
Graphisme
Participation sociale
Politique
We DundeeRésumé : "Collaborateur·ices, complices, co-auteur·ices, allié·es, ... Ces noms sont donnés par des graphistes à des personnes qui prennent part aux projets dits «participatifs» ou en «co-création» à leurs côtés. Si le design graphique est (presque) toujours une affaire de collaboration avec d’autres métiers (commanditaires, éditeur·ices, auteur·ices ...), certain·es designers graphiques se lancent dans l’aventure d’une collaboration avec des personnes qui tournent autour de ces mêmes projets, souvent sans prendre part à leur conception : public, habitant·es, utilisateur·ices, associations, … Ce sont ces pratiques du design graphique pensées, construites et réalisées avec des personnes qui n’ont d’ordinaire que peu d’occasions de prendre part à un projet qui leur est destiné qui seront l’objet de ce mémoire." Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2022 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2022 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71782 Photojournal de la guitoune / Fabien Simon (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Rennes, EESAB-site de Rennes. 2021]
Photojournal de la guitouneAuteurs : Fabien Simon, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 54 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm Note générale : Mémoire de l'option Design Langues : Français (fre) Sujets : Cabanes
Citoyenneté
Design
Espaces publics
Participation socialeRésumé : "La guitoune peut-elle être un moyen de réappropriation de l'espace public ? Aujourd'hui de nombreux événements sociaux suscitent un questionnement au niveau de la part de décision de la politique actuelle, que ce soit dans celle du gouvernement ou de l'urbanisme.Mon sujet met en lumière la guitoune comme un moyen de prise de décision sur les enjeux sociaux et climatiques auxquels nous devons faire face. Ceci, par le moyen d'un photojournal illustré de photographies de guitounes." Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2021 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=68453 Majeure : Faire publics : Quel nouvel espace rituel pour le XXIe siècle ? / Dorothea von Hantelmann in Multitudes, n° 79 (Eté 2020)
PermalinkPatrick Bouchain / Patrick Bouchain in Mouvement, 102 (juillet-août 2019)
PermalinkL'empathie sans lendemain de l'oeuvre participative / Francis Baptiste Haselden in Zérodeux [02], n° 89 (Printemps 2019)
PermalinkUtopie de la ville / Joana Attia (2019)
PermalinkConstruire dans un contexte participatif / Théo Volatier (2018)
PermalinkLes bibliothèques participatives et leur possible perturbation / Anja Bock in Esse, n°89 (Hiver - Winter 17)
PermalinkEnjeux de l'installation participative : pratique de festival et/ou pratique de studio ? / Léa Michel (2017)
PermalinkEntre rues et réseaux / Myriam Bahuaud in Sciences du design, n° 3 ([01/06/2016])
PermalinkHypertxt:// / Thomas Martinec in Pli, 01 (Septembre 2015)
PermalinkL'artiste doit-il être plus conscientisé et engagé qu'un comptable agréé ? / Nathalie Côté in Inter Art actuel, n° 115 (Automne 2013)
Permalink