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Representing the world, weathering its end / Marlon Miguel in Afterall, n°54 (automne-hiver 2022)
[article]
Titre : Representing the world, weathering its end : Arthur Bispo do Rosário's ecology of the ship Auteurs : Marlon Miguel (1986-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 90-113, (24 p.) ; ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art -- Brésil -- 20e siècle
Art et histoire
Bispo do Rosário, Arthur (1909-1989)
Navires négriers
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Marlon Miguel se concentre sur les nombreux objets en forme de bateau d'Arthur Bispo do Rosário qui, selon lui, fonctionnent comme des marqueurs symboliques de la traite transatlantique des esclaves et du climat persistant d'anti-noirité dans la société brésilienne. Empruntant un néologisme au poète Conceição Evaristo, Miguel qualifie d'"escrevivência", d'écriture de survie, l'acte d'auto-inscription provocatrice de Bispo dans une histoire qui voulait l'effacer. Collation, illustration : (24 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76470 Localisation :
in Afterall > n°54 (automne-hiver 2022) . - p. 90-113[article]Entre les océans et les blessures : remarques sur les pratiques artistiques anthropophages contemporaines / Luisa Santos in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Entre les océans et les blessures : remarques sur les pratiques artistiques anthropophages contemporaines = Between Oceans and Wounds: Notes on Anthropophagic Contemporary Artistic Practices Auteurs : Luisa Santos, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Brésil -- 20e siècle Résumé : "...In 1928, Tarsila do Amaral gave a painting to her husband, Oswald de Andrade, as a birthday gift. In the painting, she portrayed a naked, distorted, ageless and sexless human sitting in a natural green setting with a cactus and the sun in the background. Together with Oswald, she titled it Abaporu, meaning the man who eats people. The word comes from the Indigenous Tupi language, which has a written history spanning the 16th, 17th and early 18th centuries, and is spoken by the Tupi people, a once-cannibalistic tribe in Brazil.
In the same way that the human depicted on the canvas might have eaten other humans, Tarsilas painting engulfs Brazilian baroque culture, the vernacular and the local, in addition to French modernism and Spanish surrealism..."Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73916 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022)[article]Apprendre du Sud / Isabelle Launay in Théâtre public, n° 237 (Octobre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Apprendre du Sud : La passion du possible selon Lia Rodrigues, dans et mouvement citoyens Auteurs : Isabelle Launay (1962-....), Auteur ; Silvia Soter, Collaborateur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 33-43, (11 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Brésil -- 20e siècle
Danse contemporaine
Rodrigues, Lia (1956-....)Résumé : Retour sur le travail et les expérimentations réalisés par Lia Rodrigues, fondatrice en 2008 du Centro de artes da Maré, espace pluri-artistique ouvert dans l'une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Il ne s'agit pas seulement d'un art engagé, ces expériences fragiles mais tenaces, résistent aux tentatives de récupération politiques, survivent sans soutien étatique ou institutionnel. En s'installant dans une favela, Lia Rodrigues tente de dissoudre les murs invisibles de l'apartheid socio-racial. Le succès du Centre da Maré est dû à son insertion dans des réseaux interculturels. Collation, illustration : (11 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73989 Localisation :
in Théâtre public > n° 237 (Octobre - Décembre 2020) . - p. 33-43[article]
[article]
Titre : To caress, to fondle, to covet : Hudinilson Jr. Auteurs : Paulo Miyada (1985-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 32-49, (18 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : Note bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art -- Brésil -- 20e siècle
Copy art
Corps humain -- Dans l'art
Hudinilson Jr. (1957-2013)Résumé : Principalement connu pour ses représentations érotiques du corps masculin, Hudinilson Jr. a été formé en marge du Brésil ultraconservateur des années 1960. Paulo Miyada trouve dans le rapport de l'artiste aux images un rappel que le désir de l'autre n'est pas forcément facile ou commode, mais quelque chose à construire et à savourer dans des exercices sans fin de voir et d'être vu. Collation, illustration : (18 p.) ; ill. en noir et en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/hudinilson-jr-paulo-miyada-2020/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71869 Localisation :
in Mousse > n°72 (été 2020) . - p. 32-49[article]
[article]
Titre : Social silence Auteurs : Lilia Moritz Schwarcz, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : p. 156-161, 1 vol. (6 p.) ; ill Langues : Anglais (eng) Sujets : Andrade, Jonathas de
Art -- Aspect social
Art -- Brésil -- 20e siècle
Art et politiqueRésumé : Jonathas de Andrade donne la parole aux démunis. Luvre de lartiste, présentée au Museum of Contemporary Art de Chicago, explore les injustices historiques et contemporaines qui ancrent la vie au Brésil.
Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill En ligne : https://frieze.com/article/jonathas-de-andrade-gives-voice-dispossessed Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=63260 Localisation :
in Frieze > n°204 (juin-juillet-août 2019) . - p. 156-161[article]PermalinkInsertions into Historiographic Circuits / Irene Small in October, n° 161 (été 2017)
PermalinkNeo-concretism, Apex and Rupture of the Brazilian Constructive Project / Brito, Ronaldo (1949-....) in October, n° 161 (été 2017)
PermalinkEcritures locales, lectures globales. Lart et larchitecture brésiliens dans les revues spécialisées internationales (1943-1964) / Cecilia Braschi in Marges, n° 23 (automne / hiver 2016)
PermalinkLexposition Modernidade, art brésilien du 20esiècle (Paris, 1987) : dislocation et assimilation à laube de la globalisation de lart / Camila Bechelany in Marges, n° 23 (automne / hiver 2016)
PermalinkHélio Oiticica, "Apocalipopótese" (1968) / Monica Amor in The artist as curator, n°8 (été 2015)
PermalinkLearning from Madness: Mário Pedrosa and the Physiognomic Gestalt / Kaira Marie Cabanas in October, n° 153 (été 2015)
PermalinkColor and Color-Structure / Gullar, Ferreira in October, n° 152 (printemps 2015)
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