Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[n° ou bulletin]
Titre : n° 16 - Varia Auteurs : Jocelyne Le Boeuf, Directeur de publication ; Sébastien Proulx, Dossier dirigé par, réuni par, réalisé par ; Stéphane Vial (1975-....), Dossier dirigé par, réuni par, réalisé par Année de publication : 2022 Importance : 137 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Sujets : Design
Deuil
Recherche -- En art
Théorie du careNote de contenu : Pour sa seizième édition, Sciences du Design présente un numéro Varia avec des articles qui reflètent la diversité des approches dans les disciplines du design, suivant la politique éditoriale défendue par la revue. Geneviève Raiche-Savoie et Claudia Déméné posent la question de l’enseignement des méthodes de recherche en design auprès des étudiant.e.s en maîtrise à L’École de design de l’Université Laval.
Les auteures font état des principaux modèles de cette recherche, la recherche-action, la recherche-création et la recherche-projet à travers l’analyse d’une trentaine d’articles scientifiques. A partir de ce corpus théorique, d’un cas d’étude inspiré d’une étudiante en maîtrise et de trois entrevues semi-dirigées auprès de chercheur. e. s en design, elles proposent une approche conceptuelle exposant les divergences et réciprocités de ces trois courants de recherche en design afin de guider les étudiant. e. s à se retrouver dans cette complexité de la démarche scientifique et à en réinvestir et enrichir les modèles.
Angelica Adverse et Adriana Doinas se basent sur les travaux du designer Rodrigo Almeida qui intègre les savoirs et rituels afro-brésiliens dans son travail de designer et d’artiste. Elles s’interrogent sur les apports de sa démarche d’ancestralisation dans le processus créatif, aux confins de l’artisanat, de l’art et du design.
L’article de Nawelle Zaidi et Élisa Wrembel porte sur le rôle de l’imaginaire dans les activités de codesign. Elles explorent à travers deux terrains dans le domaine de la santé, la robotique sociale d’assistance et la santé mobile, l’impact de l’imaginaire des usagers sur le processus de codesign, à travers notamment l’influence de la science-fiction qui associe à la robotique et à la technologie tout un ensemble de perceptions négatives. Si ces œuvres permettent indiscutablement de mettre en garde sur des abus et sur des directions à ne pas prendre en matière de technologie, le travail des auteures montre qu’en créant des imaginaires négatifs, on limite également les possibilités de penser à un usage positif de ces technologies. Ou dit autrement, qu’à force de penser l’humain contre la technologie à travers des œuvres de pop culture telles Matrix, Terminator, etc. on s’empêche de penser à des usages de la technologie au service de l’humain, et donc à des futurs préférables. Les auteures discutent alors les possibilités de dépasser ces blocages, notamment à travers des approches de design fiction.
C’est sur l’acceptabilité de l’IA en situation de travail que porte le questionnement d’Alexandre agossah et al. Les auteur. e. s s’attachent en particulier à la prise en compte de l’acceptabilité de l’IA dans les entreprises innovantes dans ce domaine. A partir de l’analyse de trois cas d’usage de l’IA en contexte professionnel (dont un outil qui repose sur du traitement de langage naturel [NLP] et de la gestion de base de connaissances et deux outils prédictifs basés sur du Machine Learning [ML]), l’article vise à mettre en lumière l’apport du design pour la conception de dispositifs qui font sens pour leurs usagers, audelà du solutionnisme technologique encore dominant.
Marguerite Foissac et al. offrent un panorama sur les différents concepts proposés par le design pour aborder les questions de développement durable. Après le le green design, l’eco design et le sustainable design, le regenerative design serait-il le nouveau concept à la mode ? En nous rappelant les origines et les enjeux du « développement durable », ainsi que la nouveauté que représente la régénération comme modèle de changement, les auteur. e. s s’interrogent sur comment le design régénératif pourrait se positionner par rapport aux autres pratiques de design durable et quelles seraient ses contributions spécifiques.
Noémie Chataignier et al. relatent une étude de cas singulière qui révèle le potentiel de la collaboration de deux disciplines, celle de l’éthique et du design (social) pour agir en contexte de soin, notamment pour faire face aux expériences de deuil en EHPAD. Un rappel des implications sociales du design se prolonge par les résultats d’une recherche-action dont la méthodologie explicitée jette les bases d’une discussion sur le potentiel de la rencontre entre éthique et design et sur la démarche d’une mise en action collective innovante. L’article souligne que l’éthique et le design se retrouvent dans une attention au contexte pour l’approcher par un regard et un agir complémentaire qui articulent pragmatisme et réflexivité. Les résultats de l’étude révèlent la nécessité d’une éthicité du processus d’intervention plutôt que d’un cadre éthique apposé aux dispositifs finaux d’une démarche.
Enfin, l’article de Marine Royer et Denis Pellerin s’appuie sur les théories du care développées par Joan Tronto pour s’interroger sur les solutions et réponses que peut apporter le design dans un contexte de prise de conscience d’une croissance destructrice des écosystèmes et de remise en cause de son rôle traditionnel dans le développement industriel. Leur analyse démontre les différentes approches du design au regard du care resitué dans sa généalogie inscrite dans les théories féministes, pour ensuite amener une réflexion sur le design à l’épreuve d’une éthique du care, en plaçant la vulnérabilité comme « chose commune et publique » dans la démarche de conception.En ligne : https://www-cairn-info.portail.psl.eu/revue-sciences-du-design-2022-2.htm Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7626 Localisation : [n° ou bulletin]13 - Octobre 2022 - [After] Care - Trauma. Vulnérabilité. Responsabilité (Bulletin de The eyes) / Laia Abril
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Octobre 2022 - [After] Care - Trauma. Vulnérabilité. Responsabilité : Carte blanche à Laia Abril Auteurs : Laia Abril, Directeur de publication Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 17 x 24 cm Langues : Français (fre) Sujets : Théorie du care
TraumatismeRésumé : Avec ce nouveau numéro intitulé « (After)care » la revue The Eyes examine les méthodes et analyse les positionnements des photographes qui travaillent sur les chapitres les plus traumatisants de nos histoires individuelles et collectives.
Après notre collaboration avec SMITH (Transgalactique, 2020) puis Johny Pitts (B-Side, 2021), nous avons proposé à l’artiste espagnole Laia Abril de s’emparer du contenu de la revue.
Ce 13e numéro est construit autour d’une notion qui imprègne la pratique de Laia Abril, à savoir la question du soin dans un contexte post-traumatique, soit l’« (After)care » en anglais.En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-13/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7692 Localisation : [n° ou bulletin]Critique de la compassion / Stéphane Hervé in Théâtre public, n° 245 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Critique de la compassion Auteurs : Stéphane Hervé (19..-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 42-48, (7 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Critique dramatique
Théorie du careRésumé : On observe une tendance contemporaine proposant des représentations des rapports sociaux inspirées par le care. Le récit partagé des faiblesses, des douleurs du monde actuel est censé ouvrir un sentiment collectif, contribuer à la restauration de liens sociaux.
Mais la compassion peut se révéler un "piège" pour le théâtre contemporain, menacé de tomber dans une impuissance coupable car présenter la compassion comme un remède aux souffrances du monde est illusoire, voire dangereuxCollation, illustration : (7 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73502 Localisation :
in Théâtre public > n° 245 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 42-48[article]Thérapie urbaine / Anna Diop-Dubois (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Saint-Etienne, Ecole supérieure d'art et design. 2021]
Thérapie urbaineAuteurs : Anna Diop-Dubois (1997-....), Auteur ; David-Olivier Lartigaud, Directeur de la recherche Editeur(s) : Saint-Etienne : Ecole Supérieure d'Art et Design Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Choses communes (droit)
Écologie urbaine
Espaces verts
Santé en milieu urbain
Théorie du careRésumé : Quel serait l'environnement favorable à la santé ? Ce mémoire explore le lien entre santé et territoire urbain. il réfléchit à l'élaboration d'une ville thérapeutique, où la santé de l'être humain est pensée au même niveau que celle de son milieu. Il s'agit en premier d'établir un diagnostic, de comprendre quelles sont les problématiques et failles à l'origine de nos villes malades, leurs symptômes. // Pour soigner la ville, les citadins sont les premiers agents, les premiers soignants capables d'apporter un remède. // "Thérapie urbaine" explore la place de la nature en ville comme un remède à la fois DE et DANS la ville : faire plus de place au vivant dans l'exercice d'une écologie qui soit à la fois "humaine" (prendre conscience de l'interrelation entre les modes de vie humain et leur milieu) et environnementale (soigner la terre). // L'élaboration d'une ville thérapeutique est aussi éthique et politique. Pour remédier au mal des villes et de ses habitants, les politiques des communs représentent une piste pertinente. Les communs urbains, dont l'objectif est de réduire le fossé entre institutions étatiques et citoyens en favorisant la contribution citoyenne à tous les niveaux des décisions politiques, participent au développement d'une démocratie plus contributive (A. Diop-Dubois) Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme supérieur d'expression plastique, Option Design Médias. Saint-Etienne, 2021 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Saint-Etienne Institution : Ecole supérieure d'art et design Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=70303 Majeure : Kinshasa Star Line : Covid 19 : Oxymores des totems et des signes de vie à Kinshasa / Lye M. Yoka in Multitudes, n° 81 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Majeure : Kinshasa Star Line : Covid 19 : Oxymores des totems et des signes de vie à Kinshasa Auteurs : Lye M. Yoka, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 121-130 Langues : Français (fre) Sujets : Congo (République démocratique)
Epidémies
Théorie du careNote de contenu : L'auteur analyse les signes verbaux, non-verbaux, les rituels intégrés dans les discours dominants et dans les discours communs en réponse à la pandémie de Covid 19, entre mars et mai 2020. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69893 Localisation :
in Multitudes > n° 81 (Hiver 2020) . - pp. 121-130[article]Majeure : Kinshasa Star Line : Ré-enchanter l'Afrique : Entretien avec Achille Mbembe / Joseph-Achille Mbembe in Multitudes, n° 81 (Hiver 2020)
PermalinkCritical care : the art of Park McArthur / Colby Chamberlain in Artforum international, Vol. 59, n° 2 (October / November 2020)
PermalinkLe mémoire de Sarah / Sarah Korzec (2020)
PermalinkLe Care de l'ordinaire / Anaëlle Blayo (2018)
PermalinkLe design au service de l’expérience patient / Valérie Côté in Sciences du design, n° 6 ([01/11/2017])
PermalinkMineure : Le care des robots : Il y a du soin dans l'air / Darian Meacham in Multitudes, n°58 (printemps 2015)
PermalinkMineure : Capitalisme émotionnel : Emotions privées, émotions publiques / Patricia Paperman in Multitudes, n°52 (printemps 2013)
PermalinkMineure : Capitalisme émotionnel : Soin de l'apparence, travail émotionnel et service au client / Luz Gabriela Arango Gaviria in Multitudes, n°52 (printemps 2013)
PermalinkMineure : Capitalisme émotionnel : Et la tendresse, bordel ! / Pascale Molinier in Multitudes, n°52 (printemps 2013)
Permalink