Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : A dance to the music of fucked-up time Auteurs : Anahid Nersessian (1982-....), Auteur ; Kerstin Stakemeier (1975-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 181-189, (9 p.) ; ill. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Attention
Critique et interprétation
Égéries
Mayer, Bernadette (1945-2022)Résumé : Troisième essai du cycle "Criticism ends" visant à démêler et à réassocier les prérequis infrastructurels, économiques et personnels du jugement sur l'art aujourd'hui, "A dance to the music of fucked-up time" interroge le potentiel critique de la muse, la force et la demande d'attention qu'elle présuppose, la capacité de la poésie amoureuse à négocier les défauts misogynes de la critique. Porteurs d'un langage de recherche et de curiosité perpétuelles, la critique comme l'amour sont des voies de grâce dans un monde condamné. Collation, illustration : (9 p.) ; ill. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/kerstin-stakemeier-anahid-nersessian-2024 [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76409 Localisation :
in Mousse > n°86 (hiver 2024) . - p. 181-189[article]Sensing space-time through the kinetic laws of birdsong / Sindi Leigh McBride in Mousse, n°84 (été 2023)
[article]
Titre : Sensing space-time through the kinetic laws of birdsong : Rahima Gambo Auteurs : Sindi Leigh McBride, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 192-197, (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art participatif
Art vidéo
Attention
Gambo, Rahima (1986-....)
Photographie artistiqueRésumé : Les assemblages de photographie, de collage, de vidéo et d'installation de Rahima Gambo proposent d'expérimenter des grammaires de la vision qui révèlent les possibilités inhérentes à l'écoute collective et incarnée, non seulement au sens auditif littéral, mais aussi dans la façon dont nous faisons attention. Son oeuvre affirme tranquillement mais fermement le potentiel de nouvelles épistémologies, de nouvelles manières de connaître et d’être, d’émerger de zéro. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/rahima-gambo-sindi-leigh-mcbride-2023/?ut [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75743 Localisation :
in Mousse > n°84 (été 2023) . - p. 192-197[article]Les pièges de l'attention / Nick Seaver in Tèque, n° 2 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les pièges de l'attention Auteurs : Nick Seaver (1985-....), Auteur ; Guillaume Heuguet, Traducteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 50-94, 1 vol. (47 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Attention
Consommateurs -- ComportementRésumé : Si la critique des technologies a une spécificité, c’est sans doute, pour le meilleur comme pour le pire, un certain goût pour l’utilisation des métaphores et l’invention de concepts. On retrouve cela dans certaines zones de la recherche universitaire comme les études des sciences et des techniques (Science and Technology Studies ou STS), dans le travail d’auteur·ices bien connu·es comme Donna Haraway, quand ce ne sont pas les autobaptisé·es « archéologues » des médias qui jouent des chiasmes plus ou moins virtuoses (les médias comme virus, les virus comme médias, etc.). Nick Seaver, qui se définit volontiers comme ethnographe des cultures informatiques, est une figure des STS, et il ne rechigne pas à une forme de pensée qui joue sur les mots. Mais comme certain·es des meilleur·es dans cet exercice, il prend le risque de le faire, car il est capable de parler avec une certaine précision dans deux langues à la fois : en l’occurrence, celle du développement et du management de logiciels — et en particulier des systèmes de recommandation algorithmique — et celle du savoir des pièges, qu’on choisisse de l’appeler « art de la capture » ou, pour faire plus chic, « captologie ». Tout cela ne serait peut-être que coquetterie s’il ne s’agissait pas d’exprimer des rapports entre les deux univers qui sont parfois très directs. Comme l’explique l’article, certain·es ingénieur·es-stars sont passé·es par l’école des recherches sur le comportement animal. Surtout, ce réseau de métaphores prend tout son intérêt quand il permet de prendre du recul sur tout un jargon professionnel qui s’accompagne de petits indicateurs fétiches : taux de rétention et d’engagement, stickiness, etc. Ce détour par le vocabulaire professionnel des développeur·euses d’algorithmes permet d’observer une série de glissements de perspective : de la séduction à l’orientation des pratiques, du soutien dans la découverte à la production de réflexes et à la captation de l’attention, ou de l’objectif de satisfaction de l’utilisateur·ice à celle des actionnaires. (source : revue Tèque) Collation, illustration : 1 vol. (47 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77566 Localisation :
in Tèque > n° 2 (septembre 2022) . - p. 50-94[article]dialogue coaching, johnny loubard, détecive, heaume d'affaire, la pêche à la cool, le foin / Xavier Labesse (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Aix-en-Provence, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. 2021]
dialogue coaching, johnny loubard, détecive, heaume d'affaire, la pêche à la cool, le foinAuteurs : Xavier Labesse, Auteur ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche ; Emma-Rose Bigé (1987-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Aix-en-Provence : École supérieure d’art Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Format : 11 x 18 cm Langues : Français (fre) Sujets : Absurde (philosophie)
AttentionRésumé : A trop vouloir chercher un visage, on finit par se perdre dans la multiplicité qui le compose. Sur le chemin tortueux de la constance du devenir, la transformation est permanente, et la quête de l'unité impossible. Dans la forêt des apparences, la promenade n'est pas toujours agréable. Pour apparaître, il faudra accepter de disparaître, et embourbé dans un cycle immuable, il faudra renaître pour recommencer. La métamorphose est douce pour ceux qui se laissent envahir par la lueur des regards. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Aix-en-Provence, 2021 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Aix-en-Provence Institution : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=68247 Les opposés satires / Brian Laval (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, Ecole nationale supérieure d'art de Dijon. 2021]
Les opposés satiresAuteurs : Brian Laval, Auteur ; Pierre Tillet (1972-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2021 Importance : (86 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et bl. Format : 12,2 x 22,8 cm Langues : Français (fre) Sujets : Attention
Humour
Perception
Sens et sensationsRésumé : L'attention est au cœur de nos préoccupations contemporaines, devenant de plus en plus rare et complexe en raison de la transformation constante de nos modes de perception. L'ère industrielle et technologique induit une totale reconversion de notre attention. Nos expériences sociales, artistiques, liées au travail, aux autres, etc., sont bouleversées. De cette nouvelle quête d'attention dans un monde où elle se retrouve constamment sollicitée par nos perceptions sensorielles découle la nécessité d'élaborer de nouvelles stratégies pour concentrer notre attention. L'humour devient dès lors un outil de l'attention contemporaine, une nouvelle possibilité de créer des œuvres pour capter notre attention, tout en questionnant le régime général, extra-artistique de l'attention. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP Art (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72531 Hors-Champ : Le fonctionnement de l'attention dans le travail du cartographe / Virginia Kastrup in Multitudes, n°75 (Eté 2019)
Permalinkµ•e / Isabelle galez (2019)
PermalinkPaying having taking keeping / Ross Simonini in Mousse, n°62 (février-mars 2018)
PermalinkLe design urbain sécuritaire constats, analyse, riposte / Melissa Ringuet (2018)
PermalinkPour une flânerie vigilante / Joanna Delecroix-Rouillon (2018)
PermalinkMajeure : Quand le néolibéralisme court-circuite nos choix : Le court-circuitage néolibéral des volontés & des attentions / Yves Citton in Multitudes, n°68 (Automne 2017)
PermalinkPermalinkLa ruine / Victor Bruster (2017)
PermalinkMajeure : Les nouvelles frontières du revenu d'existence : Revenu inconditionnel d'existence et économie générale de l'attention / Yves Citton in Multitudes, n°63 (été 2016)
PermalinkHors-Champs : Multiversités créatives : Exposition présentée au Centre Pompidou du 3 mai au 6 août 2012 : Traiter les données : Entre économie de l'attention et mycélium de la signification / Yves Citton in Multitudes, n°49 (été 2012)
Permalink