Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (242)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art en pochette / Philippe Ducat in Art Press, n° 518 (Février 2024)
[article]
Titre : Art en pochette Auteurs : Philippe Ducat, Auteur ; Juliet Powys, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 18, (1 p.) ; 1 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art et musique
Glass, Philip (1937-)
Graphisme
Lewitt, Sol (1928-2007)
Pochettes de disquesRésumé : Analyse comparée du contenu musical de l'album "Music in Twelve Parts (Part 1 & 2)" (1974) de Philip Glass et du graphisme de la pochette de cet album créé par Sol Lewitt. Collation, illustration : (1 p.) ; 1 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76227 Localisation :
in Art Press > n° 518 (Février 2024) . - p. 18[article]A Darn Good Idea / Jess Baines in MacGuffin, n° 13 (Winter 2023-2024)
[article]
Titre : A Darn Good Idea Auteurs : Jess Baines, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 89-96, 1 vol. (8 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Féminisme et médias
Graphisme
Imprimerie
MilitantismeRésumé : Histoire des imprimeries féministes dans le mouvement de libération des femmes en Grande-Bretagne dans les années 1970. Ces imprimeries avaient pour objectif de se réapproprier les moyens de production des supports imprimés, de la représentation des femmes et de la création d'objets culturels dans une démarche militante. Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76133 Localisation :
in MacGuffin > n° 13 (Winter 2023-2024) . - p. 89-96[article]Casser la démarche, le graphisme comme pratique artistique. / Matthieu Zammit (2024)
Titre : Casser la démarche, le graphisme comme pratique artistique. Auteurs : Matthieu Zammit, Auteur ; Catherine de Smet (1959-....), Directeur de la recherche ; Marjolaine Lévy, Directeur de la recherche Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure dart de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 89 p. Format : 17,5 Accompagnement : 10 photographies, reliure cousue Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Art -- 21e siècle
GraphismeRésumé : Il sagit ici à travers lexemple du Journal dAnticipation du graphiste et artiste Jocelyn Cottencin réalisé en 2010 à loccasion de la biennale dart contemporain de Rennes de
2010, dobserver ce que produit une pratique du graphisme comme composante même dune réalisation artistique.Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2024 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2024 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76223 Modes demploi, un itinéraire graphique / Léo Beuchet (2024)
Titre : Modes demploi, un itinéraire graphique Auteurs : Léo Beuchet, Auteur ; Catherine de Smet (1959-....), Directeur de la recherche ; Marjolaine Lévy, Directeur de la recherche Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure dart de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 36 p. Format : 40 cm Accompagnement : 3 documents : 36 pages agrafées -Tableaux des analyses graphiques, 14 pages agrafées - Iconographie, 36 pages reliées en spirales Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Graphisme
Objets d'art
Signes et symbolesRésumé : lls font partie de notre quotidien, oubliés dans un placard, dans une boîte, usés, pliés, dépliés, écornés Quon le veuille ou non, le mode demploi, aussi indispensable soit-il, est un objet si familier
quon ny prête plus guère attention. Il est devenu optionnel pour certain · e· s ou passage obligé pour
dautres, bien que parfois difficilement compréhensible, au grand désarroi de celui ou celle qui tente
de le décrypter.
Si le mode demploi est principalement lié à lobjet, il peut avoir différentes utilités dans dinnombrables domaines. Difficile à définir, il nous « tombe dans la main » de manière quasi automatique.
Le mode demploi est devenu, à lui-même, un univers parallèle : il nest pas quantifiable tant il
en existe, il est parfois impersonnel tant il peut paraître froid, à lapparence vide, aseptisée et rigide,
ou au contraire, il peut être un objet absorbant les signes et styles de son époque, parfois même un
terrain de jeu graphique. Anecdotique ou indispensable, détesté ou apprécié, vous laurez compris, le
mode demploi est une entité à part entière tout autant quune une mine dor graphique. Mais, aussi
déconcertant que cela puisse paraître, lidentité de son ou ses auteur·ice·s ny est jamais
mentionnée. Il est toutefois important de revenir à la source : le mode demploi est avant tout un
support explicatif et instructif qui facilite lutilisation, le maniement et le fonctionnement dun objet ou
dun service.Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2024 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2024 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76216 De l'objet à la lettre : une enquête autour la pratique d'Etienne Robial / Fatima Azzahra Belkyam (2024)
Titre : De l'objet à la lettre : une enquête autour la pratique d'Etienne Robial Auteurs : Fatima Azzahra Belkyam, Auteur ; Catherine de Smet (1959-....), Directeur de la recherche ; Marjolaine Lévy, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure dart de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 56 p. Format : 29 cm Accompagnement : 89 iconographies Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Collections d'art
GraphismeRésumé : Comme le titre l'indique, ce mémoire s'inscrit dans l'effort de la recherche portant sur la collection,
visant à explorer les effets que cette dernière peut avoir sur la pratique du graphisme chez les
graphistes collectionneurs. Mon travail repose sur l'analyse de la pratique d'Étienne Robial,
notamment à travers l'étude de l'exposition "Étienne+Robial" qui s'est tenue au MAD de Paris.
Ce mémoire adopte une approche à la fois narrative et descriptive en retraçant mon expérience lors
de la visite de l'exposition et de ma rencontre avec la collection. En parallèle, il prend une forme
analytique et hypothétique pour proposer et présenter des hypothèses autour la relation entre la
pratique de graphiste d'Étienne Robial et ses collections.
L'exploration de cette relation se fonde sur une double perspective : celle du spectateur confronté à la
- collection et celle du chercheur analysant les possibles liens entre la démarche artistique de Robial et
sa passion pour la collection. À travers cette démarche, j'aspire à dévoiler les influences réciproques
entre la création graphique et la démarche collectionneuse, offrant ainsi un éclairage sur la manière
dont la collection peut façonner la créativité d'un graphiste.Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2024 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2024 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76214 Penser et construire ses outils / Jean-Baptiste Nicolas (2024)
PermalinkSons et Images : Le graphisme dans les pochettes d'album de musique arabe rééditées par les labels contemporains européens / Fatma Ben Hadibi (2024)
PermalinkEditorial graphique / Karolina Borkowska in Azimuts, n°55 (avril 2023)
PermalinkEntretien avec Erick Beltrán / Karolina Borkowska in Azimuts, n°55 (avril 2023)
PermalinkLe matériel d'un graphiste, Claude Baillargeon (1949-2016) / Cécile Tardy in Transbordeur, n°7 (2023)
PermalinkWerner Jeker, la photographie et le billet de banque / Sophie Donche Gay in Transbordeur, n°7 (2023)
PermalinkCoast to Coast / Nicolas Pineau (2023)
PermalinkLe croisement des lignes ? / Maëlle Ledu (2023)
PermalinkÉcosystèmes graphiques de lal lutte écologique française contemporaine / Amaïa Brunet (2023)
PermalinkFanzines féministes / Sandra Deguine (2023)
Permalink