Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Baroque par temps de crise / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Baroque par temps de crise Auteurs : Fabien Cavaillé (1978-....) , Intervieweur ; Claire Lechevalier (1965-....) , Intervieweur ; Patrick Foll, Interview ; Sébastien Daucé (1980-....) , Interview Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 28-31, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Politique publique
Théâtre de répertoireRésumé : Le théâtre de Caen propose depuis plusieurs décénnies des productions issues du répertoire baroque. Il a accueilli en résidence Les Arts florissants en 2013 maissuite au changement de majorité municipale, la subvention accordée depuis 25 aux Arts florissants s'ets arrêtée. Pour défendre une programmation baroque qui est dans l'ADN du théâtre de Caen, son directeur a proposé une résidence à la compagnie Correspondances en travaillant avec des fonds propres, des aides de l'Etat et de la région... Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76457 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p. 28-31[article]Didon dans son feu / Marius Muller in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Didon dans son feu : le baroque comme contre-culture opératique Auteurs : Marius Muller (19..-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p.36-41, (6 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
OpéraRésumé : Renouveler la dramaturgie lyrique est un acte de contre-culture qui inverse les rapports entre interprétation et création. "Le crocodile trompeur / Didon et Enée" de Jeanne Candel et Samuel Achache en 2013, puis "Didon et Enée remembered" de David Marton en 2019 et enfin "Didon et Enée" de Franck Chartier en 2021 sont trois spectacles qui ont brisé le tabou de la déconstruction des oeuvres lyriques. Collation, illustration : (6 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76459 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p.36-41[article]Dramaturgies du palimpseste / Caroline Mounier-Vehier in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Dramaturgies du palimpseste : l'usage des sources dans les productions contemporaines d'opéra baroque Auteurs : Caroline Mounier-Vehier (1990-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p.32-35, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
OpéraRésumé : L'opéra baroque a été redécouvert au 20e siècle et pourrait triompher au 21e. Le baroque aujourd'hui s'appuie sur une répertoire constitué d'oeuvres des 17e et 18e siècles. Le spectacle baroque contemporain est construit à partir du spectacle originel tout en le réinventant. Pour retrouver les traces du spectacle originel, il faut recourir aux archives des bibliothèques qui conservent des partitions manuscrites, souvent parcellaires. Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76458 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p.32-35[article]L'enseignement du jeu baroque / Céline Candiard in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : L'enseignement du jeu baroque : trajectoires d'une forme artistique alternative en France Auteurs : Céline Candiard (1979-....) , Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 42-45, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Théâtre de répertoireRésumé : Les techniques du jeu baroque obéissent à une codification caractéristique à la fois pour ce qui concerne la gestuelle mais aussi les modulations de la voix et une prononciation particulière. La transmission de ces techniques se fait par le biais d'approches discordantes qui aboutissent à des propositions artistiques variées. Cela tient à la volonté de combiner un jeu contemporain et l'ancrage dans une tradition de jeu ancienne. Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76460 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p. 42-45[article]n° 250 - Janvier - Mars 2024 - Baroque au présent (Bulletin de Théâtre public)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 250 - Janvier - Mars 2024 - Baroque au présent Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Théâtre de répertoireNote de contenu : L'actualité de la mise en scène se tourne régulièrement vers des oeuvres du passé, du patrimoine théâtral. Pourquoi les artistes d'uajourd'hui de tournent-ils vers le répertoire ancien ? Qu'y puisent-ils ? Que font-ils de ces oeuvres ? Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7559 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Régénérations baroques / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Baroque par temps de crise / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Dramaturgies du palimpseste / Caroline Mounier-Vehier in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Didon dans son feu / Marius Muller in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- L'enseignement du jeu baroque / Céline Candiard in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
Régénérations baroques / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
PermalinkAntoinette Deshoulières : Liberté baroque / François Bordes in Art Press, n° 515 (Novembre 2023)
PermalinkERETHISMOS / Margot Hofert (2022)
PermalinkPassion baroque / Carole Andréani in La revue de la céramique et du verre, n°226 (Mai-Juin 2019)
PermalinkOh oui encore / Johanna Decker (2019)
PermalinkInterprétation sans représentation / Svetlana Alpers in La Part de lil, n° 15-16 (1999-2000)
Permalink