Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La performance à l'ère de son re-enactment / Christophe Kihm in Art press 2, n° 7 (novembre-décembre-janvier 2008)
[article]
Titre : La performance à l'ère de son re-enactment = Performance in the Age of its re-enactment Auteurs : Christophe Kihm (1967-...) Année de publication : 2007 Page(s) de l'article : pp. 20-29 ; ill. en n. et en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : citation
espace de représentation
performance -- 1972-2005
performance -- archives
thème -- répétition
Abramovic, Marina (1946-....)
Deller, Jeremy (1966-....)
Furlan, Massimo
International Performance Group (2003)Résumé : Christophe Kihm s'intéresse au rapport entre performance et théâtre. Premier trait de la performance : impliquer le spectateur et en finir avec la séparation entre scène et public, traditionnelle au théâtre, ce qui ne signifie pas sortir du cadre de la représentation. Deuxième trait, inspiré du Théâtre et son double : affirmer le caractère unique de l'acte performatif, que les pratiques actuelles de "re-enactment", que C. Kihm définit et analyse précisément, bouleversent. A travers la reprise (la répétition), se joue cette fois le rapport entre performance et arts plastiques et en particulier le rapport de la performance à sa reproduction. Plus fondamentalement, la reprise pose la question de l'authenticité de la performance, fondée a priori sur la non répétition de l'acte. Sa vérité n'est pas dans une parfaite identité avec la performance originelle mais bien dans une nouvelle incarnation d'une idée, d'un geste voire un nouvel événement. Note de contenu : Performances contemporaines Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=4256 Localisation :
in Art press 2 > n° 7 (novembre-décembre-janvier 2008) . - pp. 20-29 ; ill. en n. et en coul.[article]De la performance au live art / Lois Keidan in Art press 2, n° 7 (novembre-décembre-janvier 2008)
[article]
Titre : De la performance au live art : évolution des modes d'approche et des contextes de la représentation au Royaume-Uni ; new approaches and contexts in the UK = From performance to live art Auteurs : Lois Keidan Année de publication : 2007 Page(s) de l'article : pp. 98-106 ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : culture underground
espace de représentation
interdisciplinarité
thème -- art vivant -- Royaume-Uni -- 1990-2000
Baker, Bobby (1950-)
Dedomenici, Richard
Forced Entertainment, groupe
Franko B
FrenchMottershead
La Ribot, Maria José Ribot dite- (1962-)
Motiroti, groupe
O'Reilly, Kira
SherbiniRésumé : Lois Keidan s'intéresse aux développements de la performance, et plus précisément à l'art vivant, soit un ensemble de pratiques artistiques qui se caractérisent par un rejet des formes d'art traditionnelles, une implication du corps de l'artiste, une tendance à l'interdisciplinarité et un rapport nouveau au public hors des structures institutionnelles habituelles. Il y perçoit un espace d'expérimentation à tous points de vue (lieux d'exposition inédits, intégration de mediums inhabituels, etc.), bouleversant les conventions de représentation et proposant des modes d'expression alternatifs, souples et réactifs, appréciés tout particulièrement des artistes qui rejettent les "carcans culturels" et travaillent sur le multiculturalisme, l'identité, les minorités, le non-conforme, la différence. L'auteur conclut sur l'impact de cet art vivant, tant sur de jeunes artistes qui fondent leur pratique sur la réaction du public que sur les pratiques et structures artistiques traditionnelles. Note de contenu : Performances contemporaines Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Localisation :
in Art press 2 > n° 7 (novembre-décembre-janvier 2008) . - pp. 98-106 ; ill. en coul.[article]Aire de jeu / Patricia Falguières in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 101 (automne 2007)
[article]
Titre : Aire de jeu : a propos du théâtre et des arts au xxe siècle Auteurs : Patricia Falguières Année de publication : 2007 Page(s) de l'article : pp. 48-71 ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Espace dans l'art
espace de représentation
théâtre et art
Fried, MichaelRésumé : Sur la relation des arts et du théâtre avec en contrepoint le texte "Art and objecthood" de Michael Fried. Comment la scène théâtrale est devenue une aire d'expérimentation pour l'art du 20e siècle. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Localisation :
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 101 (automne 2007) . - pp. 48-71 ; ill.[article]Be Here (and There) now / Kate Mondloch in Art Journal, n° 3 vol. 66 (automne 2007)
[article]
Titre : Be Here (and There) now : The Spatial Dynamics of screen-reliant installation art Auteurs : Kate Mondloch Année de publication : 2007 Page(s) de l'article : pp.20-33 ; ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Campus, Peter (1937-)
Campus, Peter -- Interface, 1972
Export, Valie (1940-)
Export, Valie -- Ping Pong Kassette, 1968
écran
espace de représentation
image projetée
vidéo-installation -- 1960-1979Résumé : Les écrans sont partie intégrante de la pratique artistique depuis les années soixante, transformant peu à peu le cube blanc des galeries en boîte noire. L'auteur décrit les oeuvres expérimentales qui, dans les années soixante-dix, ont été à l'origine du phénomène. Elle s'appuie plus particulièrement sur des oeuvres de Valie Export et Peter Campus. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Localisation :
in Art Journal > n° 3 vol. 66 (automne 2007) . - pp.20-33 ; ill.[article]Tino Sehgal / Michel Gauthier in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 101 (automne 2007)
[article]
Titre : Tino Sehgal : la loi du live Auteurs : Michel Gauthier (1958-....) Année de publication : 2007 Page(s) de l'article : pp. 17-41 ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : espace de représentation
interactivité
Performance
théâtre et art
Sehgal, Tino (1976-....)Résumé : Comment caractériser l'art de Tino Sehgal que l'auteur situe entre art du spectacle et performance sans toutefois entièrement appartenir ni à l'un ni à l'autre. C'est une oeuvre évènementielle qui joue d'une théâtralité revendiquée à laquelle s'adjoint une certaine interactivité avec le spectateur. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Localisation :
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 101 (automne 2007) . - pp. 17-41 ; ill.[article]Un théâtre sans théâtre / Bernard Marcadé in Art Press, n° 334 (mai 2007)
PermalinkFormation d'un imaginaire de la scène : les conditions d'apparition des images dans le film "Une sale histoire" (1977) de Jean Eustache / Guillaume Le Gall in Pavillon, n° 1 (juin 2007)
PermalinkL'illusion de réalité à l'épreuve de la scène : théâtre, cinéma et rêve dans Sherlock Junior de Buster Keaton / Mireille Berton in Pavillon, n° 1 (juin 2007)
PermalinkTatiana Trouvé / Evence Verdier in para-para-, n° 19 (juillet-août-septembre 2005)
PermalinkPierre Dorion / Thérèse Saint-Gelais in para-para-, n° 014 ([avril-mai-juin] 2004)
PermalinkL'écran en voie de disparition (toujours inachevée) / Christine Ross in Parachute, n° 113 ([janvier-février-mars] 01-02-03 2004)
PermalinkBernard Frize / Jean-Pierre Criqui in Artforum, n° 3 vol. 42 (novembre 2003)
PermalinkThe rest is silent / Chris Marker in Trafic, n° 46 (été 2003)
PermalinkHome movies oder die Schwierigkeit vom Leben in Häusern / Gertrud Koch in Parkett, n° 68 (2003)
PermalinkHarun Farocki / Christa Blümlinger in Trafic, n° 43 (automne 2002)
Permalink