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Piège de l'image liquide / Coralie Vigneron (2024)
Titre : Piège de l'image liquide Auteurs : Coralie Vigneron, Auteur ; Julie Fortier, Directeur de la recherche ; Marion Zilio, Directeur de la recherche Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Format : 29,7 cm Accompagnement : revue/ magazine Note générale : Mémoire de l'option Art Langues : Français (fre) Sujets : Consommation
Photographie artistique
Photographie commercialeRésumé : Cet essai explore la notion de liquidité sous deux aspects, à la fois au sens propre et figuré.
Au sens propre, elle se manifeste à travers le sujet liquide, que l'on retrouve dans des images figuratives ou
abstraites, ainsi que dans les processus expérimentaux.
Au sens figuré, la "société liquide" est une métaphore qui décrit une société caractérisée par la fluidité,
l'accélération, la consommation et le flux d'images, la circulation, etc.La liquidité, en tant que fil conducteur,
parcourt toute la recherche. Chaque exemple, sous-partie ou partie évoque une caractéristique de celle-ci,
créant une fluidité globale qui anime l'ensemble de l'analyse.
La "société liquide" est définie comme caractérisée par la fluidité, l'accélération et la consommation, avec des
relations sociales devenues plus éphémères et moins tangibles. Cette transformation s'étend également à la
photographie, affectant la production, la diffusion et la réception des images. La photographie joue un rôle de
témoin de cette modernité grâce aux progrès technologiques et à l'accessibilité au grand public. Elle documente
la vie quotidienne, facilite la communication mondiale et crée des réseaux, mais cette profusion d'images a
également fragmenté la société.
L’art permet aux images d’être diffuser de manière consciente avec un intérêt pour la société, parfois un rapport
à l’arrêt et au ralentissement de ce monde. Certains artistes ont trouvé des moyens de travailler avec la
photographie de manière différente.Note de Mémoire : m Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2024 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76183 Sortir du XXe siècle avec Razmig Keucheyan / Razmig Keucheyan in Mouvement, 104 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Sortir du XXe siècle avec Razmig Keucheyan Auteurs : Razmig Keucheyan, Entretien ; Orianne Hidalgo-Laurier, Interview Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 14-16, 1 vol. (3 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Consommateurs -- Comportement
ConsommationRésumé : La lutte des classes se joue aussi sur le terrain de la consommation. Avec son essai "Les Besoins artificiels, comment sortir du consumérisme", le sociologue démontre comment, à travers des mesures concrètes, il est possible de réduire les inégalités, de relocaliser l'économie et d'amorcer une transition écologique sans attendre le Grand Soir. Collation, illustration : 1 vol. (3 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66163 Localisation :
in Mouvement > 104 (novembre-décembre 2019) . - pp. 14-16[article]Brand Art / Vincent Pécoil in Zérodeux [02], n° 27 (automne 2003)
[article]
Titre : Brand Art Auteurs : Vincent Pécoil (1971-...), Auteur Année de publication : 2003 Page(s) de l'article : p.4-7, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation
Société de consommationRésumé : Il n'y a pas si longtemps de ça, proclamer que le business était la plus haute des formes d'art, comme le fit Andy Warhol, était considérée comme une provocation. Mais aujourd'hui, il semblerait que l'art soit entre-temps devenu la plus sophistiquée des formes de business - le modèle d'une nouvelle société de consommation. [...] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=68931 Localisation :
in Zérodeux [02] > n° 27 (automne 2003) . - p.4-7[article]