Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Baroque par temps de crise / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Baroque par temps de crise Auteurs : Fabien Cavaillé (1978-....) , Intervieweur ; Claire Lechevalier (1965-....) , Intervieweur ; Patrick Foll, Interview ; Sébastien Daucé (1980-....) , Interview Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 28-31, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Politique publique
Théâtre de répertoireRésumé : Le théâtre de Caen propose depuis plusieurs décénnies des productions issues du répertoire baroque. Il a accueilli en résidence Les Arts florissants en 2013 maissuite au changement de majorité municipale, la subvention accordée depuis 25 aux Arts florissants s'ets arrêtée. Pour défendre une programmation baroque qui est dans l'ADN du théâtre de Caen, son directeur a proposé une résidence à la compagnie Correspondances en travaillant avec des fonds propres, des aides de l'Etat et de la région... Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76457 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p. 28-31[article]n° 250 - Janvier - Mars 2024 - Baroque au présent (Bulletin de Théâtre public)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 250 - Janvier - Mars 2024 - Baroque au présent Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Théâtre de répertoireNote de contenu : L'actualité de la mise en scène se tourne régulièrement vers des oeuvres du passé, du patrimoine théâtral. Pourquoi les artistes d'uajourd'hui de tournent-ils vers le répertoire ancien ? Qu'y puisent-ils ? Que font-ils de ces oeuvres ? Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7559 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Régénérations baroques / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Baroque par temps de crise / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Dramaturgies du palimpseste / Caroline Mounier-Vehier in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- Didon dans son feu / Marius Muller in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
- L'enseignement du jeu baroque / Céline Candiard in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
L'enseignement du jeu baroque / Céline Candiard in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : L'enseignement du jeu baroque : trajectoires d'une forme artistique alternative en France Auteurs : Céline Candiard (1979-....) , Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 42-45, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Théâtre de répertoireRésumé : Les techniques du jeu baroque obéissent à une codification caractéristique à la fois pour ce qui concerne la gestuelle mais aussi les modulations de la voix et une prononciation particulière. La transmission de ces techniques se fait par le biais d'approches discordantes qui aboutissent à des propositions artistiques variées. Cela tient à la volonté de combiner un jeu contemporain et l'ancrage dans une tradition de jeu ancienne. Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76460 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p. 42-45[article]Régénérations baroques / Fabien Cavaillé in Théâtre public, n° 250 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Régénérations baroques Auteurs : Fabien Cavaillé (1978-....) , Auteur ; Judith Le Blanc (1977-....), Auteur ; Claire Lechevalier (1965-....) , Auteur ; Caroline Mounier-Vehier (1990-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 22-27, (6 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Baroque
Théâtre de répertoireRésumé : Tout commence avec la reprise en 2011, de "Atys" de Lully, recréé à Florence en 1986 puis en France en 1987 et qui montre l'attachement porté à cette oeuvre. Cependant, les choix esthétiques, les conditions de production et le rapport à la dimension patrimoniale ont évolué. Aujoud'hui, le théâtre baroque s'exprime dans des théâtres de verdure, la danse baroque peine à trouver sa place tandis que la musique baroque résiste mieux. Les institutions culturelles qui offrent des lieux de résidence aux compagnies au répertoire baroque se diversifient. Collation, illustration : (6 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76456 Localisation :
in Théâtre public > n° 250 (Janvier - Mars 2024) . - p. 22-27[article]Comment administrer le répertoire ? / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment administrer le répertoire ? : entretien avec Eric Ruf Auteurs : Christian Biet, Intervieweur ; Eric Ruf (1969-....) , Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 59-68, (10 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre de répertoire Résumé : Entretien avec Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. Son rôle est de puiser dans le répertoire. Cependant, le public a sa propre représentation de ce répertoire et des thèmes qu'il aborde. Ces oeuvres expriment quelque chose de notre humanité et ce qui tient, à travers le temps, c'est la prédominance du fond sur la forme. Actualiser le répertoire, c'ets revenir à son sens premier c'est à dire, retrouver le sens induit par l'écrivain. il ne faut pas tomber dans le sur-respect et savoir se montrer insolent en changeant par exemple l'ordonnance de certaines scènes ou en coupant certaines choses. Collation, illustration : (10 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76401 Localisation :
in Théâtre public > n°225 (Juillet - Septembre 2017) . - p. 59-68[article]Dépasser la fin du répertoire / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkLa grande chaîne des rôles et des comédiens / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkL'histoire, l'immédiateté, le détour et l'écart / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne histoire du répertoire depuis les années 1950 / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne manière d'en finir avec un discours convenu sur les morts / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne mémoire collective en partage / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkPièces connues pour un théâtre permanent / Clara Hedouin in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
Permalinkn°225 - Juillet - Septembre 2017 - Le répertoire d'aujourd'hui (Bulletin de Théâtre public)
Permalink