Association Bear

L'association Bibliothèques d'écoles d'art en réseau, créée en 2011, regroupe les bibliothèques et centres de documentation des écoles d'art et de design françaises et de Monaco. Elle est soutenue par le ministère de la culture et l'ensemble des écoles d'art et de design ainsi que les personnels des bibliothèques du réseau.
Ce
réseau professionnel existe de manière informelle depuis 1976,
fédéré par l'équipe de la médiathèque de l'Ecole
nationale supérieure des beaux-arts de Paris autour de questions
relatives à la diffusion de l'art contemporain et du rôle
pédagogique que jouent les bibliothèques des écoles d'art et de
design dans sa transmission et contextualisation.
C'est dans cette perspective qu'en 1978, un outil commun de dépouillement de périodiques a été conçu, le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), base maintenant référencée dans tous les grands répertoires bibliographiques. Les revues internationales étant un support et une source d'information majeurs pour la création contemporaine, l'accompagnant, la documentant et la situant dans un contexte social et politique depuis les années 60, les bibliothèques des écoles d'art et de design tenaient à mettre ces ressources à la disposition de la communauté des étudiants, artistes et chercheurs.
A partir de 2011, le BSAP devient la BSAD, Base Spécialisée en Art & Design, plateforme documentaire de données bibliographiques. Outre le dépouillement des articles des revues, elle signale les publications des écoles et les mémoires de fin d'études de leurs étudiants. Dans une perspective toujours renouvelée de mise en commun et de partage d'un travail scientifique, cette plateforme est accessible librement à tous et participe à la valorisation de la recherche dans les écoles d'art et de design.
Si la gestion et le développement de la BSAD demeure son activité principale, l'association BEAR vise également à faciliter les échanges professionnels et la circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser les rencontres annuelles autour de l'édition, de l'offre documentaire, de la transmission des savoirs. Elle est membre du CIPAC, du Comité de consultation de la bibliothèque de l'INHA et membre associé de l'ANdEA.
Le réseau s'étoffe et compte parmi ses partenaires des documentations de centres d'art, de FRAC, de musées et d'institutions dédiées à l'art contemporain.
En savoir plus : Les bibliothèques d'écoles d'art et de design article d'Eymeric Manzinali paru en mars 2016 dans le Bulletin des bibliothèques de France.
Suivez l'association BEAR sur Twitter